Notre histoire

Créée en 2009 au sein d’une entreprise nantaise, IRCAMEX devient indépendante en janvier 2012.

Continuant son activité de recherche de fuites de gaz essentiellement pour la haute-tension, IRCAMEX développe une expertise unique et capitalise sur son expérience pour lancer un programme R&D ambitieux de 4 ans financé à 80% sur fonds propres : répondre aux besoins des exploitants de stopper les rejets de gaz dans l’atmosphère.

Les débuts de ce projet d’études (un peu fou) sont en « mode débrouille », maquettages « Légo »  et pâte à modeler, puis moulages, prototypages en tous genres, impression 3D…bref on y arrive peu à peu.

Enfin en 2013, nous déposons notre premier brevet portant sur un type de systèmes de confinement.

Les efforts se poursuivent, et enfin, au terme des 4 années de R&D et de mise au point, nous installons en 2016 nos premiers systèmes de confinement pour stopper les fuites de gaz SF6.

En 2017, sur la base de la fiabilité de nos premiers systèmes nous élargissons notre catalogue de solutions.

Nous spécialisons notre process grâce à l’acquisition d’un scanner 3D pour faciliter, fiabiliser et accélérer les prises de mesures. Les systèmes de confinement sont alors plus rapidement installés sur site.

En 2018 l’activité confinement/colmatage dépasse nettement notre activité initiale de recherche de fuites, le catalogue de solutions s’étoffe en permanence…

En 2019, après 10 ans d’existence, nous avons élargi notre expertise et notre portefeuille, approfondi le déploiement sur site et étoffé notre équipe d’experts !

En mars 2021, nous avons intégré le groupe MasterGrid, experts des services haute tension, pour créer le plus grand portefeuille de solutions de gestion du SF6, de la détection de fuites aux systèmes de colmatage et à la réparation d’équipements.

Notre évolution

Équipements & sites inspectés

>0

Brevets
déposés

0brevets

R&D investie
2012/2017

>0K€

Nombre
de clients

>0clients

3 Brevets

BREVET n°1  (2013)

DISPOSITIF DE CONFINEMENT DES FUITES DE GAZ SE PRODUISANT AU NIVEAU D’UN
DISQUE DE RUPTURE D’UN COMPARTIMENT D’UN POSTE ÉLECTRIQUE OU D’UN DISJONCTEUR
A HAUTE TENSION A ISOLATION GAZEUSE.
Brevet N°1358191. France/Europe/Canada.

BREVET n°2  (2015)

PROCÉDÉ DE LOCALISATION D’UNE FUITE D’UN GAZ ET DE SON POINT DE FUITE DANS UNE SCÈNE INDUSTRIELLE ET SYSTÈME DE LOCALISATION D’UNE FUITE D’UN GAZ CORRESPONDANT.

Brevet N°1553911. France/Europe/Canada.

BREVET N°3  (2015)

DISPOSITIF DE CONFINEMENT
D’UNE FUITE D’UN GAZ CONTENU
DANS UN CONDUIT.

 

Brevet N°1560490. France/Europe/Canada

Les règlementations

Une prise de conscience

La prise de conscience mondiale sur le réchauffement climatique et sur l’évolution du patrimoine écologique des générations futures a poussé le législateur a faire évoluer les exigences en matière de développement durable:
On peut dire que le Protocole de Kyoto reste l’acte fondateur dans ce domaine avec 141 pays l’ayant ratifié à fin 2010.

Une règlementation qui évolue

La réglementation évolue périodiquement de manière à permettre aux secteurs industriels concernés d’opérer progressivement les mutations nécessaires.
Enjeu économique et sociétal, la surveillance et le suivi des émissions de gaz font partie des obligations légales imposées par les pouvoirs publiques.

Actualités : les règlementations

COV : Composés organiques volatiles

Les composés organiques volatils (COV) constituent une famille de produits très large qui se trouve à l’état de gaz ou
s’évapore facilement dans les conditions normales de température et de pression

Lire la suite

F-GAS :
Les gaz fluorés

Votée au Parlement Européen le 12 Mars 2014. la nouvelle directive sera finalisée en Avril prochain pour une mise en application progressive à compter de Mai 2014.

Lire la suite